Actualités

Dans le secret des licenciements.

DANS LE SECRET DES LICENCIEMENTS.

En mai 2010, elles se retrouvent au palais de justice de Rambouillet, au tribunal des prud’hommes. Elles attaquent leur employeur pour licenciement abusif et finissent par remporter leur procès pour licenciement abusif. C’est l'histoire de leur combat que racontent les journalistes Jacques Cotta et Pascal Martin dans le documentaire

LA CRISE DE 1929 : PARTIE 1&2

La crise de 1929 premier partie, le premier grand éffondrement économique mondiale.

 

LA VIOLENCE DES RICHES : INTERVIEW

LA VIOLENCE DES RICHES

Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d’un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence sociale. 
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires : un monde social fracassé, au bord de l’implosion. 
Loin d’être l’œuvre d’un « adversaire sans visage », cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d’un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp. 
À ceux qui taxent indistinctement de « populisme » toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du « bourgeoisisme ».

 

UN CDD SINON RIEN : INTERVIEW 

Un CDD sinon rien.

Avec la crise économique et financière qui n'en finit plus, force est de constater que la précarité du travail se banalise. Les salaires et les acquis sociaux sont menacés.
Dans le secteur privé, le contrat à durée indéterminée est balayé au profit des CDD, de l'intérim, de l'intermittence ou toute autre « innovation » qui permet de réduire les effectifs du jour au lendemain. Dans la fonction publique, 5 millions de salariés, de l'éducation à l'hôpital en passant par la territoriale seront supprimés. Des écoles à Peugeot en passant par IBM par exemple, la précarité est souvent préconisée comme soupape en lieu et place d'une véritable politique d'emploi. Et lorsque cela ne suffit pas, la loi est détournée pour permettre de se défaire des salariés comme de vieux kleenex usagés. Evidemment, cela concerne le niveau de vie des citoyens, mais en outre, le travail lui-même s'en ressent.
A l'heure du combat contre les déficits et contre la dette souveraine, Nicolas Sarkozy et François Hollande ne pourront contourner ce sujet qui effraie tant de français. Fatalité ? Ou plutôt choix de société impulsé par les sommets de l'état au profit des actionnaires, des directions générales .
Jacques Cotta illustre son analyse avec des cas concrets de politiques des ressources humaines alarmantes et dégage des pistes qui devraient permettre de privilégier enfin le travail et l'intérêt collectif.

L'harcélement au travail.

CAPITALISM : A LOVE STORY

VERSION ANGLAIS SOUS TITRE

Michael Moore retrace l'histoire de son pays, les Etats-Unis, et tente de comprendre pourquoi, et comment, le capitalisme financier a réussi à prendre tant de poids. Il désigne Ronald Reagan comme le précurseur d'un système qui a mené le pays à la crise économique de 2008. Des villes de province à Washington en passant par Wall Street, Michael Moore dénonce les dérives du capitalisme actuel et montre leurs conséquences pour les Américains.

Les Grandes Batailles de la République : La sécurité sociale.

Ce film de la série "Les Grandes Batailles de la République" retrace l’histoire de la création de la sécurité sociale. « La liberté n’est pas autre chose que la sécurité de chaque citoyen et la conscience qu’il en a" dit Montesquieu. Inspiré par les idées des Lumières, le concept de la protection sociale .

Une histoire du chômage en France de 1967 à 2001

Une histoire du chômage en France de 1967 à 2001:
L’année 2000 a été marquée par une forte baisse du chômage en France. Enfin a-t-on pu dire ! Cela faisait tellement longtemps …qu’on avait oublié que le chômage avait une histoire. Et que des hommes politiques, des responsables patronaux, des syndicalistes y avaient joué un rôle essentiel …Des 250 000 demandeurs d’emploi en 1967 à la barre fatidique des 3 millions en 1993, la courbe du chômage en France n’avait jamais cessé de monter jusqu’en 2000. En 1967, les premières inquiétudes se font jour ; les vieilles régions industrielles comme les Vosges ou le Nord prennent de plein fouet le tournant de la modernisation. En l’espace de quelques mois, plus de 80 000 demandeurs d’emploi viennent grossir les statistiques du chômage. En mai 1967, le gouvernement décide de créer un outil de placement moderne : l’Agence nationale pour l’emploi … Tout en retraçant l’histoire du chômage sur ces trente dernières années, ce documentaire met en évidence comment, en l’espace de presque deux générations, le marché du travail a vu ses règles se modifier : le travail précaire est devenu la norme, la production s’est tertialisée, les anciennes solidarités se sont effondrées, les mécanismes traditionnels d’intégration sociale par le travail ont cessé d’être efficaces. Ce documentaire s’appuie sur une enquête auprès de politiciens et de syndicalistes, de chercheurs en sciences sociales ou d’historiens, sur des extraits de fictions, de documentaires ou d’émissions ainsi que sur un grand nombre d’archives audiovisuelles. Les deux épisodes qui constituent ce documentaire ont été diffusés par La Cinquième (aujourd’hui France 5) en 2001.

 

J'AI MAL AU TRAVAIL

Le travail est le carrefour de valeurs contradictoires. Quels sont ses enjeux? Quelles sont les nouvelles méthodes de management ? Au bénéfice de qui ? C’est cet « obscur objet de désir et de haine » qui est cerné dans ce documentaire.Ces témoignages permettent de repérer stress, harcèlement moral et violences au travail, d’identifier les causes, les mécanismes et les conséquences, et d’envisager des pistes de solutions.

IL ÉTAIT UNE FOIS, LES PATRONS:

La montée de l'Etat 1840-1976

Aux origines, les patrons propriétaires du XIXe siècle, maîtres absolus dans leurs entreprises, ne rendent de comptes qu'à eux-mêmes. Leur seule limite est l'environnement économique, en perpétuel mouvement. Au temps du paternalisme, ils rêvent d'une entreprise matrice d'organisation de la société. Mais sous la pression ouvrière, l'Etat entre sur le terrain du travail et commence à le l églementer.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES PATRONS-1981-2010, la montée des actionnaires

Après les chocs pétroliers de 1973 et 1979, le modèle socio-économique des Trente Glorieuses vole en éclats. Les patrons espèrent la reconquête de leur toute-puissance. A nouveau, ils semblent régner en maîtres sur les salariés, et même sur les Etats.Les grands actionnaires ont pris le pouvoir dans les entreprises.

HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE

Hélène Romano, Docteur en psychopathologie, expert et chercheur à l'INSERM, pointe le doigt sur les institutions qui banalisent le harcèlement pour ne pas être mis en cause. Même si le harcèlement existe depuis longtemps, aujourd'hui apparaissent d'autres formes comme le cyber-harcèlement, le harcèlement par et entre filles, celui des touts petits dès la maternelle. Pour Hélène Romano, il y a un vrai déni de reconnaître le harcèlement comme étant une violence destructrice psychiquement.
 

La Stratégie du choc. 

Ce documentaire commence par mettre en avant les recherches menées au milieu du vingtième ciècle dans la période post-nazie, aux états unis sur le lavage de cerveau.Ces expérimentations, organisées et financées par l'armée et la CIA, comportaient des pratiques violentes et de mise en situations extrêmes comme l'isolement sensoriel et les électro-chocs, sur différentes personnes sans leur consentement.Certains de ces sujets d'expérimeentation étaient des cobayes volontaires au départ - attendu qu'ils n'avaient pas été informés des pratiques qu'ils allaient subir - et qui n'ont pas pu se retirer de l'expérience ; ils ont été détenus contre leur volonté. D'autres étaient des personnes internées contre leur volonté, parfois pour une simple dépression.Le but de ces expériences menées par le psychiatre Donald Ewen Cameron étaient d'effacer le contenu cérébral des personnes-cobayes, et d'obtenir que le cerveau devienne une page blanche afin de le reprogrammer. Certaines ont pu s'en sortir, et des années après attaquer le gouvernement, lui faire reconnaître les faits et obtenir des dédommagement importants.Naomi Klein a élaboré des recoupements entre différents faits violents localisés en divers lieux de la planète dont l'effet commun est le traumatisme, l'état de choc individuel et collectif : attaques terroristes, guerres, coups d'états, mais également les catastrophes naturelles.Après un état de choc les individus sont fragilisés et perdent leur discernement. Ils sont plus enclins à suivre des leaders sont chercher à comprendre leur stratégie, leurs intention et les finalités qu'ils programment. Leur psychisme est défragmenté et il est plus facile d'obtenir leur coopération. C'est la stratégie du choc, la stratégie du chaos.Le documentaire met en avant le rôle qu'à joué Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976, dans la stratégie de domination et au bénéfice d'une politique ultralibéraliste dans les pays représentant les plus grosses forces économiques mondiales et ceux représentant des territoires à conquérir.Naomi Klein avance et démontre que Milton Friedman c'est basé sur les études sur le lavage de cerveau et le conditionnement réalisées dans les milieux psychiatriques dans les années cinquante. Sa stratégie était d'appliquer une therapie de choc à l'économie, pour amener la societe à accepter une forme plus dérégulée du capitalisme.Le reportage montre Milton Friedman au centre d'un formatage économique mis en oeuvre dans les milieux de l'éducation et de la politique internationale. Ce conditionnement est décliné à différent niveaux et sur de multiples territoires avec de multiples conivences au plus haut niveau de leurs hierarchies.Cette démonstration est étayée au moyen de nombreux documentaires, dont certains réalisés par elle-même puisqu'elle s'est retrouvée sur le terrain en tant que reporter et d'images d'archives pour les références antérieures.Naomi Klein met en avant les raides systématiques qui sont mis en oeuvre contre les populations et contre toute la sphère publique au lendemain des cataclismes naturels comme des guerres pour en tirer profit.Quand les gens sont trop occupés à se battre pour leur survie, ils ne défendent pas leurs intérêts.Naomi Klein nous invite à réfléchir à l'histoire, aux continuités et aux ruptures, et notamment quant à la crise mondiale actuelle, et nous montre les similitudes entre le passé et le présent, notamment quant à la crise mondiale actuelle.Naomi Klein dénonce "le discours populiste qui veut prendre aux riches pour donner aux petits entrepreneurs et pas aux traders, alors que l'on assiste à un transfert de richesses incommensurable du secteur public au secteur privé, par le gouvernement, notemment des fonds collectés auprès des gens ordinaires via les impôts, au bénéfice des individus les plus riches du monde, les mêmes qui sont à l'origine de la crise".

Histoire du salariat 1 & 2

Comment le travail a-t-il évolué en un siècle? Alternant
témoignages d’anciens salariés et images d’archives,
le documentaire en deux parties retrace son histoire,
d’abord de 1906 à 1975, puis du choc pétrolier à
aujourd’hui, avant d’analyser sa situation actuelle et
de s’interroger sur son avenir.

Suite

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :