POLITIQUES ET AFFAIRES POLITIQUES

L'ARGENT, LE SANG ET LA DEMOCRATIE

Documentaire, Enquête. Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Aussitôt, l’organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits, l’enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic qui a repris le dossier en 2007, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995. Quatre contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite et le Pakistan auraient servi à financer celle-ci, moyennant le versement de commissions dont les bénéficiaires auraient rétrocédé un pourcentage au staff de Balladur. Le non-versement d’une partie des sommes après le départ de ce gouvernement en 1995 aurait provoqué l’attentat de Karachi. C’est du moins l’une des pistes explorées par la justice qui relie désormais les deux dossiers. 

Le discours de Philippe Séguin contre l'Europe fédérale.

1992

Où va l'Ukraine ? Un pays en état d'urgence.

L’Ukraine n’est plus depuis longtemps le grenier à blé de l’Europe. C’est un marché de 45 millions d’habitants et un territoire crucial stratégiquement par sa position d'immense zone de transit, notamment gazier et pétrolier. L'ancienne république soviétique est par ailleurs dotée d'un système politique dans lequel les oligarques sont tout-puissants. Ces chefs d'entreprises possèdent banques, journaux, mines de charbon, usines sidérurgiques et plate-formes pétrolières. Ils financent les partis – quand ils ne se lancent pas eux-mêmes en politique –, et ont tissé des réseaux fondés sur le népotisme et les amitiés. À l’Ouest, on a tendance à les considérer comme des patrons mafieux. D’aucuns se sont contentés de profiter du vide consécutif à l’effondrement de l’URSS pour prospérer. Aujourd'hui, un rapprochement avec l’UE pourrait remettre en cause leurs empires, dans la mesure où il supposerait de faire fonctionner le pays selon les règles d’un État de droit. Certains y voient la perspective de nouveaux marchés et appuient l'ouverture à l'Ouest ; d'autres redoutent un danger pour leurs affaires et soutiennent un rapprochement avec la Russie…

Jeu d'influences : les stratèges de la communication 1/2

Les Crises (1/2)
Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne. Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures. 

Jeu d'influences : les stratèges de la communication 2/2

Les Politiques (2/2)
Enquête sur les méthodes des communicants des responsables politiques avec des entretiens inédits : Franck Louvrier, l’ex-communicant­ de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, les publicitaires qui ont collaboré à la campagne de François Hollande ou encore Harold Hauzy, le conseiller en communication de Manuel Valls. Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les plus graves crises, comme celle de l’affaire Cahuzac. Le documentaire révèle les interventions des communicants, restées secrètes, pour tenter d’empêcher certains journalistes d’enquêter sur les comptes secrets à l’étranger de l’ancien ministre du Budget. 

Europe : Petits conflits entre amis

Dans les premières années du XXIe siècle, l'Europe affiche son désir de mettre à la tête
de l'Union européenne un président fort qui la représente sur la scène politique mondiale
en affirmant son identité face à des puissances telles que les États-Unis et la Chine. Il
faut pour cela modifier la présidence tournante tous les six mois et installer à plus long
terme une personnalité solide, qui accompagne l'élargissement prévu de l'Union de manière
plus efficace, plus démocratique et plus transparente. Le documentaire suit l'évolution
européenne de 2001, date du traité de Nice, à 2009 au moment de l'élection de Herman Van Rompuy
comme président permanent du Conseil européen, en passant par la signature du traité de Lisbonne
en 2007. On y voit comment l'enthousiasme des débuts se perd peu à peu dans la gestion des affaires
courantes. Tandis que, de plus en plus, les protagonistes servent des intérêts purement nationaux,
le rêve d'une constitution européenne périclite au même titre que le désir d'une présidence forte.

Les témoignages d'hommes politiques aussi divers que Romano Prodi, Herman Van Rompuy,
Anders Fogh Rasmussen,Jacques Chirac, Gerhard Schröder et Joschka Fischer soulignent, d'une certaine manière,
l'échec du processus d'unification. Ce que Romano Prodi résume en ces termes : "D'un point de vue historique,
nous avons perdu une occasion unique. J'espère seulement qu'elle se représentera (...). Car nous sommes en
train de passer d'un monde unipolaire à un monde multipolaire et ne nous voilons pas la face :
nous avons raté l'occasion d'être l'un de ces pôles."

J'ai pas voté.

Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi

Renaud Van Ruymbeke compte parmi les juges anti-corruption les plus écoutés en Europe en raison de son intégrité et de sa loyauté. Cet homme abordable, amateur de littérature, de musique et de nature, revient sur trente ans d'enquêtes judiciaires où il s'est confronté aux pouvoirs industriels et politiques. Il lève le voile sur le combat qu'il poursuit, malgré les pressions médiatiques et les attaques parfois violentes des politiques, contre la corruption et les dérive mafieuses du pouvoir. Il évoque les faits marquants de sa carrière et livre ses réflexions sur l'état du «contrat social» et sur l'idée de citoyenneté aujourd'hui.

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :