Animalier

Le règne des insectes.

Acteurs centraux de tous les écosystèmes, les insectes sont à la base de la polonisation, ainsi qu'une source de protéines pour de nombreuses espèces.

Le plus beau pays du monde 2

Frédéric Fougea, en observateur et conteur des petites histoires du monde vivant, poursuit son voyage itinérant à travers l'Hexagone et rencontre les hommes et les femmes qui vivent au contact de la nature. En passant cette fois-ci par le Jura, la Bretagne, la vallée de la Loire, l'Auvergne, l'Aquitaine, la Provence ou les Pyrénées, il assiste aux premiers jours d'un faon aux côtés de sa mère, à la rivalité entre deux chevaux sauvages dans les montagnes du Pays basque, ou encore aux curieuses tribulations d'une genette. Un berger pyrénéen, fin connaisseur du patou, un pisteur de lynx et le jardinier du château de Chenonceau partagent cette aventure.

Face aux serpents tueurs.

Chaque année en Asie, plus de 100 000 personnes succombent à des morsures de serpents. Le docteur Bryan Fry, spécialiste des venins, guide le réalisateur à travers tout le continent, à la rencontre des dix espèces les plus dangereuses. Le venin des serpents peut se composer de trois sortes de toxines : les premières s'attaquent au coeur et au sang, les deuxièmes à la peau et aux chairs, et les troisièmes au système nerveux. Mais les serpents adaptent généralement leur arme à leurs proies, et ils sont globalement inoffensifs pour les êtres humains : ils n'attaquent en effet qu'en cas de danger imminent. Mais avec l'augmentation de la densité humaine dans certains endroits, les rencontres sont de plus en plus fréquentes, et les accidents aussi.

Passion jardins.

Le jardinage est une activité en vogue parmi les Français, qui sont nombreux à prendre soin des espaces verts dont ils disposent. A travers tout le pays, des passionnés présentent leur loisir. Yasmine est une amoureuse des roses qui arpente le pays à la découverte de ses plus beaux jardins. Dans le Périgord, les jardins d'Erignac présentent une collection de sculptures végétales uniques, toutes réalisées à la main. A Paris, de nombreux toits abritent des jardins ou des terrasses arborées. En Corse, le parc méditerranéen de Saleccia accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Le paysagiste Bruno Demoustier est à l'origine de ce lieu unique.

Mordez-moi avec le Dr Mike Leahy

Chroniques de l'Afrique sauvage- Les quatres dromadaires

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :