ECONOMIE

Capitalisme (1-6)

 

Capitalisme (2-6)

Mais qui a vraiment lu La richesse des nations d’Adam Smith, devenu la bible du libéralisme ? Enfant de la révolution scientifique, son auteur y dénonce en effet la division du travail, ce pilier de l’économie de marché, estimant qu’elle abrutit les hommes. De même, la notion de "main invisible" d’Adam Smith a été délibérément sortie de son contexte pour être exploitée à des fins politiques. En revanche, La théorie des sentiments moraux, son livre le plus important selon lui, a été totalement occulté. Exemples à l’appui, ce deuxième épisode réexamine dans le texte les théories d’Adam Smith, observateur curieux de son époque et doté d'une foi inébranlable dans le progrès. Mais il rappelle surtout ses préoccupations sociales, délibérément oubliées. Une traversée de l’histoire des idées et des sociétés au cours de laquelle on croise aussi le philosophe africain Anton Wilhelm Amo, esclave affranchi d’origine ghanéenne, qui avait étudié en Allemagne.
Théories d’hier, réalités d’aujourd’hui
Comme les suivants, les deux premiers épisodes de la magistrale série Capitalisme, tournée dans vingt-deux pays, nous entraînent dans une enquête captivante, au fil de cinq cents ans d’histoire, avec pour guides éclairants des anthropologues, des historiens et des économistes renommés, dont Robert Boyer ou Thomas Piketty. Sur les traces d’un amiral chinois, des geôles d’esclaves au Ghana à la rencontre d’Indiens Maijunas, et d’une rive à l’autre de l’Atlantique, les théories d’hier nouent un dialogue fructueux avec l’actualité et les réalités contemporaines. Depuis les origines jusqu’à la mondialisation, la série décrypte les mécanismes d’un système qui détermine nos vies et survit malgré la crise.

Capitalisme (3/6)

David Ricardo et Thomas Malthus sont considérés comme des acteurs fondamentaux de la construction de la société britannique du XIXe siècle. Depuis quarante ans, l'économie se mondialise selon la vision de David Ricardo de "l'avantage comparatif" et en conditionne notre adhésion à la logique du marché. Les bouleversements sociaux et politiques engendrés par ce tsunami économique ont été présentés comme le prix à payer pour améliorer le sort de tous. Mais qu'est-ce que David Ricardo a réellement écrit ? Est-ce que l'histoire des quatre dernières décennies s'explique avec des théories du XIXe siècle ou par les intérêts politiques et économiques de nos contemporains ?

Capitalisme (4/6)

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce quatrième volet décrypte la pensée de Karl Marx, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu'à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale.

Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l'effondrement de l'Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l'histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd'hui ? Cet épisode décrypte la pensée de l’auteur du Capital, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu'à son accession au statut de leader théorique de la révolution mondiale. Au-delà de l'idéologie communiste, le film s'attache à sa lecture du capitalisme comme "immense accumulation de marchandises" jusqu’à sa critique des concentrations financières et du capitalisme d’État, démontrant que ses prévisions s'avèrent aujourd’hui très pertinentes. S’il a reconnu que le système produisait des merveilles, il fut aussi l'un de ses critiques les plus impitoyables, notamment à travers son analyse de l'inéluctabilité des crises.

Capitalisme (5/6)

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Cette magistrale série documentaire offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce cinquième volet revient sur l'affrontement entre l’économiste autrichien Friedrich Hayek et son confrère britannique John Maynard Keynes, qui a modelé la pensée économique au XXe siècle.
 

 

Capitalisme (6/6)

Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé... Dernier volet de cette magistrale série documentaire avec l'analyse de la pensée du Hongrois Karl Polanyi, qui a peut-être eu raison trop tôt en pointant, en 1944, le danger représenté par une société qui devient tributaire de l'économie, et non l'inverse.
 

 

Banquiers : ils avaient promis de changer.

Est-ce que la régulation des banques, c'est elle mise en place ?

LE GLASS-STEAGALL ACT DE Franklin Delano Roosevelt 1933 .

Cette loi organisait la séparation stricte entre d'une part des banques de dépôts au service des ménages, des entreprises, des collectivités territoriales et l'économie réelle, et d'autre part, des banques d'affaires spéculatives, libre de prendre leurs profits mais surtout... leurs pertes en cas de paris malheureux. Si les banques de dépôts, centrale au fonctionnement de l'économie, car chargées d'assurer le système de paiement au service de l'intérêt général, méritent le soutien de l'Etat, il en va autrement pour les banques d'affaires.
NIXON , RONALD REAGAN , MARGARET TATCHER, BILL CLITON ET GEORGES BUSH . Nous ont mis dans la situation actuel et comment sa finira ?

La drôle histoire des banques  françaises

Réalisateurs: Guy Girard et Antoine Girard Bloc
Producteurs: Jem Productions, ARTE France, Euromedia et l’INAL'univers financier donne le pouls de la société. En somme, l'histoire des banques françaises c'est l'histoire de la France. De ses forces, de ses faiblesses.Hier comme aujourd'hui, l'histoire des banques française est une histoire surprenante, brillante, irrationnelle, burlesque et tragique. 
Alors que la question de la place des banques dans notre société est primordiale, jamais l'exploration de leur histoire n'aura été plus urgente. 
Ce film mettra en lumière des événements dont les conséquences conditionnent la vie de tous aujourd'hui.

IMPÔTS:quand les riches se rebellent.

Enquête sur ces patrons en rébellion et sur leurs méthodes pour fuir Paris et le fisc. Les additions du baron* Ernest-Antoine Seillière est le représentant d'une des plus grandes dynasties industrielles françaises, la famille Wendel. Aujourd'hui, le fisc cherche à savoir si certaines de ses pratiques fiscales ont été conformes aux règles et aux lois. *La défisc était trop belle* Pour payer moins d'impôts, ils ont confié leurs économies à des conseillers qui se sont révélées être des escrocs.

Evasion fiscale: le hold-up du siècle

Des fuites sans précédents ont permis à de nombreux gouvernements d’engager des poursuites contre des fraudeurs ayant dissimulés de l’argent dans les paradis fiscaux. Des milliards de dollars d’arriérés d’impôts ont ainsi été récupérés. Le Consortium international des journalistes d’investigation, qui réunit des journalistes de plusieurs dizaines de pays, vient de publier des données sur pas moins de 120 000 entités offshores domiciliées dans une dizaine de paradis fiscaux. Vous voulez savoir comment certains contribuables peu scrupuleux s’attachent les services d’avocats et de conseillers financiers payés à prix d’or pour dissimuler tout ou partie de leur fortune dans des territoires opaques ? Alors lancez-vous dans le jeu interactif du parfait fraudeur ci-dessus.
 
 

Money part 2 L'origine de notre dette 2012

 

Dans quelle situation nous on mit nos politiques et leurs amis banquiers.

Le jour d'après - A court de pétrole.

Docu-fiction de l'émission "Le jour d'après" du National Geographic : que se passerait-il si l'extraction du pétrole devait brutalement cesser suite à l'épuisement des réserves ? Une fiction pas si réalise que ça, car la pénurie de pétrole (irrémédiable, le pétrole n'étant pas une ressource infinie) se fera au long cours et sera gérée sur les prochaines décennies (la fin du pétrole est estimée aux alentours de 2060 ou 2070, dans le meilleur des cas).

LA FIN DES ENERGIES FOSSILES.

Vers la fin du pétrole

LES PAYS RICHES SONT-ILS EN FAILLITE ? 

Tous les pays riches sont dans le rouge. Faut-il s'en alarmer ? Pour comprendre les mécanismes de la dette, "Thema" épluche les comptes de plusieurs pays européens et du plus grand consommateur de crédits, les États-Unis.

Noire finance. La grande pompe à phynances & Le bal des vautours

Peut-on encore arrêter la finance folle ? Une enquête magistrale au coeur d’un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui a plongé le monde dans de graves turbulences.
1/2 La grande pompe à phynances (réalisé par Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi)
Dans ce premier volet, les auteurs remontent au fameux jeudi noir d’octobre 1929 à Wall Street, pour montrer comment une crise boursière se transforme en crise bancaire, qui elle-même se développe en crise économique mondiale. Des "barons voleurs" d’hier aux golden boys des années Tapie, des accords de Bretton Woods à la création de l’euro, il retrace ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la libéralisation des flux financiers. Assurances, produits dérivés, fonds spéculatifs (hedge funds)... : les dispositifs techniques se succèdent pour accroître les profits, augmentant toujours plus le risque et la fraude systémiques.
2/2: Le bal des vautours (réalisé par Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi)
Le second volet montre comment, à travers l’éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprimes des années 2000, le "piège à pauvres" s’est refermé. Il décortique les rouages de la "machine à dette" et expose avec clarté les logiques boursières qui ont mené à la crise mondiale actuelle. Dénonçant l’impunité des "banksters" et leur emprise sur la classe politique occidentale (aux États-Unis, on parle même d’un "gouvernement Goldman Sachs"), les réalisateurs concluent leur enquête sur un chiffre éloquent : les principaux dirigeants financiers mondiaux totalisent 95 milliards de dollars de salaire alors qu’ils ont accumulé 1 000 milliards de perte...
Pourquoi faut-il donner de l’argent public aux banques privées en faillite ? C’est par cette question sans ambiguïté que s’ouvre ce passionnant documentaire qui, pendant plus de deux heures, nous entraîne dans les arcanes d’un système financier devenu incontrôlable. Y répondre n’était pas gagné d’avance, tant est opaque l’univers de la finance. Mais Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi (déjà coauteurs pour ARTE de Série noire au Crédit Lyonnais et de ELF : les chasses au trésor) nous ont habitués depuis longtemps à traiter sous une forme accessible des dossiers complexes. Noire finance s’inscrit dans cette veine : un montage très éclairant de propos de spécialistes, émaillé de scènes d’animation, retrace l’histoire politique des déréglementations qui ont abouti à la financiarisation de l’économie mondiale, au profit d’une spéculation criminelle.
 
 

LE REVENU MINIMUN EN EUROPE

Enquête sur le salaire minimum en Allemagne, qui concerne 5,6 millions de travailleurs - Entretien avec Ingo Kramer, le nouveau président de la BDA, la confédération des employeurs allemands.

IRLANDE, UNE REPRISE EN TROMPE L'OEIL.

 

Une fausse sortie de crise.

La Grèce, crise et châtiments

En quelques mois, le parti néo-nazi grec baptisé Aube dorée est devenu la troisième force politique du pays. Vindicative, autoritaire et populiste, cette extrême droite a ressurgi à la faveur de la crise de 2008. Insécurité, précarité, effondrement des services publics et défiance vis-à-vis des élites ont favorisé son éveil. Dans d'autres pays européens, des partis radicaux similaires ont suivi la même voie, tracée en partie par les conséquences des plans d'austérité excessifs. En Grèce, les mesures imposées par la «troïka» sont loin d'avoir produit le résultat escompté. Le pays est exsangue, la démocratie et la paix civile menacés. Rencontre avec une population en déroute.

Assurance vie le trésor cacher.

Dans la tête des traders.

Ces dernières années, les traders ont régulièrement fait la une des journaux, mettant en lumière les aspects humains de la finance mondiale.

Mittal, la face cachée de l'empire

Après "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde", la nouvelle enquête sans concessions de Jérôme Fritel sur le magnat de l’acier Mittal, devenu "l’ennemi social n°1" de la sidérurgie européenne.

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :