Histoire

la folie des années 80 .

Secrets d'histoire - Louis XVI, l'inconnu de Versailles.

Teaser.

Stéphane Bern propose de s'attarder sur la personnalité du roi Louis XVI, déchu par la Révolution et guillotiné le 21 janvier 1793. C'était un homme cultivé, passionné par les progrès techniques de son temps, mais impuissant face au déficit colossal de son pays. Il soutint activement la naissance des Etats-Unisd'Amérique, la plus grande démocratie du monde. Louis XVI fut le dernier roi à habiter le château de Versailles, où il organisa le premier vol de montgolfière, lança la légendaire expédition de Jean-François de La Pérouse et offrit à son épouse Marie-Antoinette le bel écrin du petit Trianon, que des millions de visiteurs du monde entier continuent d'admirer.

En France, à l'heure allemande (1-2)

L'occupation et la libération de la France, de 1940 à 1944, vues à travers les films et les clichés amateurs de Français et d'Allemands, témoins de ces années de guerre. Première partie : suite à la victoire de l'armée allemande, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu’elle ne l’imaginait. Mais tout le monde n’est pas dupe de cette "occupation douce"...

Suite à la victoire de l'armée allemande, une partie de la population française découvre un occupant moins féroce qu’elle ne l’imaginait. Les troupes de la Wehrmacht, soulagées par la fin de la bataille de France, profitent de la douceur de vivre française comme si elles étaient en vacances. Séduits ou dans le besoin, de nombreux Français acceptent le contact avec l’ennemi. Mais tout le monde n’est pas dupe de cette "occupation douce". Certains Français réalisent que les nazis avancent masqués pour mieux piller les ressources du pays et se livrer aux premières rafles de juifs.

En France, à l'heure allemande (2-2)

L'occupation et la libération de la France, de 1940 à 1944, vues à travers les films et les clichés amateurs de Français et d'Allemands, témoins de ces années de guerre. Seconde partie : printemps 1943. Le pouvoir de séduction de l'armée allemande n’est plus qu’un lointain souvenir. L’occupation s’éternisant, les tensions se font plus vives...

Printemps 1943. Le pouvoir de séduction de l'armée allemande n’est plus qu’un lointain souvenir. L’occupation s’éternisant, les tensions se font plus vives. Les réquisitions de l’armée allemande et la répression sanglante de toute forme de contestation indignent de plus en plus de Français. La résistance commence à s’organiser et un nombre croissant d’hommes prennent le maquis. Le clivage de la population s’accentue entre miliciens partisans du régime de Vichy et résistants. La retraite allemande et la libération vont faire éclater au grand jour les rancœurs accumulées depuis le début du conflit.

Le grand bluff de Ronald Reagan .

Fin de la guerre froide, l’administration Reagan développe des opérations secrètes de leurre afin de déstabiliser l’URSS ; tous les coups sont permis. La Suède qui représente pour Washington une position stratégique, en fait aussi les frais. Mais Olof Palme, le premier ministre social-démocrate du pays commence à poser problème… Enquête sur une période trouble de l’Histoire.

 

Avec l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan aux États-Unis en 1981, l’offensive succède à la stratégie de défense. Sous son mandat, les activités dites de "déception" (autrement dit de leurre) vis-à-vis de l’Union soviétique sont érigées en système. On évoque même un "Comité des opérations de leurre" – organe ultrasecret regroupant le patron de la CIA, le conseiller à la sécurité nationale et des représentants des principaux ministres – qui aurait contribué à la déstabilisation de l’URSS. Contre-espionnage, stratégies informatiques, sabotages en Sibérie et entreprise de mystification en mer de Barents… : tous les coups sont permis. La Suède, pays non aligné qui représente pour Washington une position stratégique, en fait aussi les frais. Premier ministre social-démocrate et progressiste, Olof Palme dérange le camp américain par ses positions hétérodoxes en faveur de la détente. Des intrusions de mystérieux sous-marins vont ébranler le pays : manœuvres soviétiques, bluff américain ou conspiration de l’armée suédoise conservatrice contre son propre gouvernement ? Pour la première fois depuis les événements, des témoins et protagonistes – américains, russes et suédois – reviennent sur cette période trouble de l’histoire de la guerre froide, et soulèvent bien des questions qui restent en suspens.

le secret des romains

Rome

Margaret Thatcher

Margaret Thatcher : une vie en politique. Première femme à accéder au poste de premier ministre du Royaume-Uni, Margaret Thatcher aura fait de la politique toute sa vie active. La Dame de fer avait autant de pourfendeurs que d’admirateurs. Décédée l’an dernier, elle aura transformé à jamais la société britannique.

Eté 36, les premières vacances des Français

« Merci monsieur Blum » disait l’une des cartes postales écrites par un Français au président du Conseil au cours de l’été 1936. Par un savant et agréable montage d’images d’archives, d’anecdotes simples et vivantes de témoins, de précisions claires d’historiens, nous voilà plongés dans les réformes sociales du Front populaire. Nous entendons et voyons Léon Blum et Léo Lagrange, le sous-secrétaire d’État aux Sports et Loisirs, mais le grand intérêt de ce documentaire réside surtout dans les récits de collégiens, lycéens ou ouvriers en 1936. Le réalisateur donne ainsi une idée précise des conséquences, dans la vie des gens, de l’une des mesures phares du Front populaire ; il rend compte de l’enthousiasme ou de l’hostilité suscités à l’époque par les « congés payés ». Alors que l’on célèbre, en 2006, le soixante-dixième anniversaire du Front populaire, cette mise en perspective permet de mesurer le chemin parcouru sur le plan du droit syndical, du droit du travail et des droits des femmes. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur les faiblesses d’un gouvernement qui n’a exercé le pouvoir que très peu de temps mais qui a marqué la mémoire collective des Français. 

La fin des années faciles en France.

Le choc pétrolier de 1973 met fin aux années florissantes des Trente Glorieuses. La France s'enfonce alors dans une crise économique entraînant une hausse brutale du chômage, de l'inflation et de la précarité. Retour, étape par étape, sur tous ces événements.

Sarajevo.

En avril 1992, Sarajevo sombre dans la guerre qui secoue depuis un an l'ex-Yougoslavie. Assiégée, la ville est privée de tout et doit sa survie au ravitaillement humanitaire. C'est dans ce contexte qu'une centaine d'enfants, victimes civiles grièvement blessées, sont évacués en France par Médecins sans frontières. Leur exfiltration a été filmée par le cinéaste Romain Goupil, alors en tournage en Bosnie. Témoin des séparations déchirantes entre les enfants et leurs familles prisonnières du siège de Sarajevo, il devient le dernier lien entre les uns et les autres. A partir de ces rushs inédits, ce document s'interroge sur le destin des enfants. Que sont-ils devenus ?

Les survivants d'Omaha Beach

Le 6 juin 1944 a eu lieu l'une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. 200 000 marins, 135 000 troupes de l'armée de terre, 20 000 parachutistes et 5000 pilotes se sont lancés dans une bataille titanesque. Lesquels avaient des chances de survivre ? Lesquels étaient en première ligne ? Ceux qui ont été enrôlés dans les missions les plus risquées s'en sont parfois sortis là où les unités de ravitaillement, basées à l'arrière, ont été décimées. Des combattants, soldats américains, généraux et résistants français, que l'histoire a transformés en héros, racontent le débarquement, archives et reconstitutions à l'appui.

6 juin 44, à la lumière de l'aube.

Le 15 janvier 1944, le général Ike Eisenhower arrive à Londres pour superviser les préparatifs de l'opération Overlord, en français «Suzerain», la reine des batailles. Depuis l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, Hitler redoutait une invasion sur les côtes ouest de l'Europe. Dès 1942, il ordonne la construction d'un mur le long de l'Atlantique, de la Norvège à la frontière espagnole. Chez les Alliés commence une préparation titanesque en moyens humains et matériels. Durant tout l'hiver, les «boys» arrivent par dizaines de milliers en Grande-Bretagne, où ils sont soumis avec leurs camarades britanniques à des entraînements spécifiques en vue du jour J. Début juin, tout est en place pour l'assaut amphibie le plus important de l'Histoire.

Comment les maths ont vaincu Hitler.

Et si le débarquement de Normandie n'avait été possible que grâce à un mathématicien antimilitariste et anticonformiste, dont le rêve était de construire un cerveau artificiel ? Le doux rêveur en question s'appelle Alan Turing et son domaine d'études est la branche la plus fondamentale des mathématiques : la logique. Bien loin, en principe, de toute application concrète. Comment ce savant excentrique a-t-il pu contribuer à la victoire des Alliés ? La réponse se trouve dans la petite ville de Bletchley Park, dans la grande banlieue londonienne. C'est ici que s'est jouée pendant la Seconde Guerre mondiale une vaste partie d'échecs dont l'enjeu était le décryptage des communications secrètes de l'armée allemande. Une partie dont la pièce maîtresse a justement été Alan Turing – l’inventeur de ce qui ne s’appelait pas encore l’ordinateur. Esprit plus que brillant, Turing sera pourtant traité de manière odieuse au lendemain de la guerre : son homosexualité lui ayant valu des poursuites judiciaires, il se suicidera en 1954 après avoir dû subir une castration chimique…

Le front populaire : à nous la vie

Le 3 mai 1936 marque un tournant décisif en France. Pour la première fois, des élections donnent une large victoire à la gauche, enfin toute rassemblée. Alors que les Français de l'époque ne croient plus guère en la capacité des hommes politiques à redonner un élan au pays, en quelques mois, le Front populaire, avec à sa tête Léon Blum, vote des réformes inimaginables à l'époque. Mais la parenthèse enchantée ne dure que quelques mois. Avec l'aide de l'historien Serge Berstein, le réalisateur Jean-François Delassus entre au coeur de l'époque en utilisant exclusivement des images d'archives, colorisées et sonorisées pour l'occasion.

LE SECRET D'UNE GRANDE EVASION.

Napoleon-1 l'irrésistible ascension de bonaparte

Napoleon-2- La chute d'un géant.

Des Bretons contre De Gaulle (1960-1969)

De 1966 à 1980, le Front de libération de la Bretagne a revendiqué plus de deux cents attentats. Les militants indépendantistes se sont attaqués à tous les symboles de l'Etat régalien, des casernes de gendarmerie jusqu'au château de Versailles.
En s'appuyant sur les témoignages d'anciens " FLB " et de nombreux documents inédits, le réalisateur propose le récit de l'affrontement qui a marqué le début de la Ve République sous la présidence du général de Gaulle et de Valéry Giscard d'Estaing.

Pour comprendre ces moments très particuliers, dont on retrouve un peu la couleur et le goût dans les récentes manifestations-jacqueries des Bonnets rouges, il faut retrouver auparavant la situation dans laquelle se trouvait la Bretagne des années 1945-60.

FLB (Front de Libération de la Bretagne) - 1974-1981

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :